Chasseur furtif (grand requin blanc)
Le grand requin blanc, surnommé « le grand blanc », est le plus redoutable prédateur des mers et des océans du monde entier. En dépit de sa taille imposante, c’est un tueur furtif. La couleur grise à noir bleuté de son dos rend sa silhouette difficile à distinguer pour les proies nageant en surface, et son ventre clair l’aide à passer inaperçu des poissons évoluant en profondeur. Il fond sur ses victimes, tel un éclair et le coup porté assomme ou tue instantanément. Le grand requin n’hésite pas à mordre une proie seulement pour vérifier si son goût lui convient. Les jeunes consomment raie, autre requin et calamar tandis que phoque, otaries, dauphin et grand poisson composent le menu des adultes. Ce prédateur peut aussi se montrer charognard et se régaler des carcasses de cétacés.
Animal en danger (grand requin blanc)
Depuis 1996, le grand requin blanc est inscrit sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en tant qu’espèce vulnérable. Les humains sont largement responsables du déclin de sa population, en raison de la pêche, mais aussi de la pollution. Pourtant, contrairement aux idées reçues, le « grand blanc » n’est pas un mangeur d’homme.
Chasse nocturne (requin-taureau)
Ce grand et gros requin assez lent se nourrit de poissons, raies, gros crustacés et céphalopodes. Caché dans les anfractuosités le jour, il se met en chasse à la nuit tombée. Chasseur souvent solitaire, le requin-taureau évolue en bande lorsque la nourriture abonde. Un organe électrorécepteur l’aide à localiser ses proies.
Détection électromagnétique (requin-marteau halicorne)
Comme tous les requins-marteaux, l’espèce se reconnait à la forme caractéristique de sa large tête aplatie, où logent des récepteurs, les ampoules de Lorenzini, sensibles au champ électrique émis par une proie en mouvement.