Toutes griffes dehors
Le tigre est un animal solitaire, et les rencontres entres mâless se passent toujours assez mal. Ces puissants félins savent faire bon usage de crocs et de leurs griffes.
Par surprise
Le tigre rampe dans les hautes herbes et s’approche silencieusement de ses proies, qui peuvent être de très gros animaux (antilope, buffle ou phacochères).
Faciliter l’approche
En plein soleil, le tigre du Bengale parvient à chasser inaperçu grâce aux rayures de son pelage qui se confondent avec les hautes herbes.
Combat des chefs
Pour vivre, les tigres ont besoin d’une végétation dense, d’une source d’eau et de proies nombreuses. Autant d’éléments qu’ils trouvent encore (mais pour combien de temps ?) dans les grandes étendues sauvages de la Chine ou de l’Inde. Le mâle et la femelle sont aussi bon gardien l’un que l’autre lorsqu’il s’agit de défendre leur territoire. Celui du mâle est environ trois fois plus grand que celui de la femelle, qui compte surtout plusieurs abris pour y élever les petits. Le tigre mâle se réserve la jouissance exclusive de ses femelles, et assume volontiers la succession d’un tigre mort. Il balise alors son territoire de selles, de jets d’urine et de griffures sur les arbres pour éloigner ses rivaux et les avertir que la place est prise. Par la faute des hommes, les tigres sont de moins en moins nombreux. En Inde, il resterait entre 1100 et 1600 tigres.