Avertissement
L'ours brun frotte son dos, ses épaules et sa nuque contre le tronc des arbres pour y laisser son odeur et marquer son territoire, afin de signaler sa présence aux autres mâles.
Garderie d'hiver
Les ourses polaires creusent des tannières sous la neige, afin de disposer d'un abri chaud et sûr en hiver, au moment où elles mettent bas. Elles allaitent leurs oursons plusieurs mois, avant de sortir de leur tanière au printemps.
Fine bouche
L'ours brun est très selectif. L'orsque l'abondance de nourriture le permet, il se contente de manger les parties des poissons les plus énergétiques.
Spécialiste du bambou
Le panda géant appartient à la même famille que les ours, mais ce n'est pas un carnivore, même s'il en a la dentition et le système digestif, et qu'il mange de temps en temps de la viande, du poisson ou des oeufs, son alimentation se compose de bambou à 90 % . Curieusement, il n'en digère que 20%, car il n'est pas équipé pour digérer la cellulose, au contraire d'autre herbivore spécialisés. Un panda adulte peut manger jusqu'à 40 kg de pousses de bambou par jour, dont la mastication l'occupe entre 12 et 14 heures. Il est donc obligé de silloner un vaste territoire pour subvenir à ses besoins. Il vit généralement au sol, mais il est aussi bon nageur et bon grimpeur. On a longtemps cru qu'il était doté d'un sixième doigt, mais cette protubérence sans griffe est en réalité une extension de l'os du poignet, qui lui donne néanmoins une grande dextérité.